Ateliers d’échanges de pratique professionnelle

Objectifs de l’intervention

 

Déroulement de la démarche

La démarche nécessite des temps de rencontre échelonnés pour mettre à profit le travail entre chaque séance. Les séances sont d’une durée de 2 heures. Les rencontres pourront être bimensuelles. Il est aussi possible de s’organiser en fonction des vacances scolaires, là où les participants ont plus de disponibilités.

 

Public visé (groupe de 4 à 8 personnes)

Prérequis : des salariés volontaires pour améliorer le fonctionnement du service. Au cours d’une formation, des stagiaires souhaitant partager leurs projets ou difficultés. Au sein d’un même service ou bien groupe de pairs de plusieurs associations d’un même territoire.

 

Durée et lieu envisagé

Chaque salarié engagé dans le projet présentera une situation sur une séance de 2 heures, par conséquent, il y aura autant de séance que de personne dans le groupe.

Lieux possibles : Dans les locaux de Coodev’AD ou sur site.

 

Approches pédagogiques

L’animatrice jouera le rôle de facilitateur d’apprentissages. Partir des situations vécues pour co-construire des réponses, trouver des réflexes à adopter face à des difficultés.

Miser sur le groupe, ses forces, les interactions, l’implication de chacun.

Co construire à partir de nos connaissances antérieures, expériences et talents, mais aussi du matériel disponible et des acquis pour atteindre les objectifs.

Les méthodes privilégiées sont à la fois actives, adaptables aux situations de terrain et nécessitant l’implication des participants.

Des jeux de rôle, des séances de codéveloppement professionnel, les apports de l’analyse transactionnelle, la PNL (programmation neuro linguistique, l’écoute… pourront être utilisés.

 

Condition de réussite

Règles de fonctionnement : le respect de la parole de chacun, confidentialité, bienveillance (non jugement), discrétion, loyauté et engagement.

 

Facturation de la prestation

Le tarif pour une séance est de 400€ (une demi-journée de travail) à se répartir entre les participants.

 

Evaluation de la prestation

Une évaluation de la prestation sera proposée à chaud en fin de session avec les participants et en fin de cursus.

 

L’intervenante

Anne Favier, fortement attachée aux valeurs de l’éducation populaire, à la force de l’intelligence collective.

Titulaire d’un master2 « ressources humaines, organisation et conduite de changement », elle est aussi formée à l’animation de groupes de codéveloppemement professionnel selon la méthode de l’association québécoise de codéveloppement professionnel.

Elle est aussi formatrice pour le CNFPT et INSET sur les questions de relations collectivités territoriales et éducation nationale et anime régulièrement des formations « valeurs de la République et la laïcité ».

Elle est en cours de formation PNL (programmation neurolinguistique) et coaching.