Taux de réussite et commentaires de satisfaction

Taux de réussite

 

BP jeps  (sur 5 sessions soit 2017/2021)  : 88% soit 60/68

 

DE jeps (sur 3 sessions soit 2017/2019) : 77% soit 20/26 

 

VAE (candidats présentés entre 2017 et 2021) :

 

A la question « Êtes-vous satisfait(e) des méthodes utilisées ? »

 

Témoignages des anciens stagiaires

 

Aymel DE jeps concernant la vie de groupe : « Un groupe intéressant malgré les différences liées à nos parcours, sources d’échanges et de connaissances dans les pratiques professionnelles et les modes de fonctionnements dans les structures de provenance du groupe »

 

Alexis BP jeps concernant les apports théoriques : « Je n’ai pas pu profiter de tous les contenus de formation, puisque j’ai eu une formation allégée. Ceux, auxquels j’ai pu assister, ont été de qualité tout au long du stage. Il me semble que quelques interventions en lien avec des activités de neiges ou de glaces auraient être présentées pendant la formation »

 

Andréa BP jeps concernant La vie de groupe : « Vie de groupe très agréable. Bonne entente et entraide entre nous. Peut-être parfois un peu de manque de sérieux mais je pense que la bienveillance et la bonne humeur de chacun ont participé au bon déroulement de cette formation »

 

Brune BP jeps concernant l’atteinte de ses objectifs liés à la formation : « Objectifs atteints pour ceux que je m’étais fixés au départ. Par la suite j’ai pu constater une évolution de mes objectifs, ce qui a fait bouger mes bases en positif ! Malgré cela, je pense avoir encore quelques petites lacunes que je ne maquerais pas de corriger en continuant à me former (en structure) »

 

Carl BP jeps concernant l’accompagnement des formateurs référents : « Des formateurs toujours à l’écoute et disponibles. Très bon accompagnement dans la formation »

 

David BP jeps concernant l’atteinte de ses objectifs liés à la formation: « J’ai aujourd’hui une autre vision de l’animation, une approche plus professionnelle. En plus de réussir le BP qui était l’objectif principal, j’ai aussi transformer mes pratiques professionnelles »

 

Eric DE jeps concernant les apports théoriques : « L’éducation populaire a été vraiment au cœur de ce DE. Nous l’avons abordé par différents prismes, par l’expérience de personnes différentes, aux méthodes différentes, et le fil conducteur imaginé par Bruno m’est apparu au fil du temps. Le travail sur les valeurs notamment, a renforcé mon engagement professionnel. Cette formation a bouleversé ma vie professionnelle et personnelle. Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour mesurer avec exactitude ces bouleversements, mais mon travail sur le terrain a évolué et continuera de le faire grâce à ces deux années passées au centre de formation »

 

Fabrice DE jeps concernant les apports théoriques : « Les intervenant(es), que j’ai pu rencontrer durant ces deux dernières années ont fait en sorte d’adapter leurs apports théoriques, au groupe, ainsi qu’à la temporalité des échéances certificateurs »

 

Fanny DE jeps  concernant les apports théoriques : « La première partie de la formation a été intense en apports théoriques. Beaucoup de notions concernant la posture de coordo abordées, des interrogations soulevées sur mes acquis et mes habitudes de travail. Un important apport sociologique de haut niveau pour moi qui m’a demandé concentration, réflexion. C’est aussi cette partie de formation qui a considérablement modifié et intensifié mes valeurs d’éducation populaire »

 

Guilia BP jeps concernant les acquisitions : « Au-delà des acquisitions théoriques je sors de cette formation avec une énorme « valise » d’expériences professionnelles et humaines »

 

Henri DE jeps concernant la disponibilité en formation : « Les temps de regroupement en OF ont été pour moi important, ils m’ont permis d’échanger avec les autres stagiaires sur nos pratiques professionnel. Tout au long de la formation je suis resté disponible et motivé. Néanmoins le rythme de la deuxième année de formation étant moins soutenue en fréquence cela ma demandé de me recentrer lors des regroupements »

 

Inès BP jeps concernant les acquisitions : « Je pense avoir acquis énormément de savoir faire et sde avoir être grâce à la formation »

 

Julia BP jeps concernant la disponibilité tout au long de l’année : « L’alternance de 2 semaines a été compliquée pour moi du fait que, lors des retours en structure, je devais prendre de l’avance sur mon travail et en même temps, rattraper mon retard (notamment du fait que, indépendamment à mon entrée en formation, d’autres missions m’ont été confiées). Ainsi, venir en formation était toujours un second souffle où j’oubliais mon travail »

 

Julien BP jeps concernant La vie de groupe : « Évolutif au file de la formation, avec de très bon moments. Une écoute, ainsi qu’une entraide a su être mise en place, laissant place toutefois à différents groupes à l’intérieur du groupe »

 

Justine BP jeps concernant les acquisitions : « Vocabulaire de pratiques, de conduite de projet, mis en pratique des fonctions de directeur d’ACM, de gestion et de management d’équipe, d’administratifs, législatifs, budgétaires. J’ai appris à aimer jouer et faire jouer et à m’en servir comme outils, liens entre les publics »

 

Karim De jeps concernant la vie de groupe : « J’avais toujours l’envie et le plaisirs de retrouver le groupe. Nous étions un « petit » groupe et cela a permis de mieux tous se connaitre, d’avoir des échanges de qualités. Les productions collectives m’ont paru intéressantes, avec des apports et techniques différentes grâce à la variété « des postes » que chacun occupe. »

 

Laure DE jeps concernant les apports théoriques : « J’ai été bluffé tout au long de cette formation par la qualité des intervenants, et la fluidité du déroulé pédagogique; tout tombait à point nommé. Des « vrais gens », des tuteurs, des transmetteurs, des « agissants », des rencontres extra ordinaires, des moteurs, comme Eric, Farid, olivier, Nikos qui ont su m’emmener, me faire prendre des risques pour aller à l’essence des choses ! Tout cela en me donnant les repères nécessaires pour me risquer en terrains instables sans me casser la figure ! »

 

Lise BP jeps concernant le plaisir en formation : « Malgré les longs voyages que je faisais pour me rendre en formation, c’était toujours un plaisir de venir. Ceci était dû au contenu de la formation, mais surtout aux méthodes utilisées par les différents formateurs pour nous transmettre leurs savoirs »

 

Marine BP jeps concernant la disponibilité tout au long de l’année : « Très disponible même si la coupure avec le mercredi était parfois difficile »

 

Maxence BP jeps concernant l’accompagnement des formateurs référents : « Bruno et Claude ont été très présent pendant la formation, ils nous ont accompagné et ont été disponible dès que possible. »

 

Nicolas DE jeps concernant le lien théorie / pratique : « J’ai rencontré de très grandes difficultés à gérer la formation et mon quotidien professionnel. En effet, en étant en poste de responsable de secteur, animateur de l’accompagnement à la scolarité et intervenant sur différent temps familles, mon temps de travail était très contraint et laissait peu de place à un travail de coordinateur »

 

Oana De jeps concernant le lien théorie / pratique : « Une chose est sure : ce n’est pas une formation de tout repos. J’ai failli claquer à un moment donné. Tout est allé très vite, avec des regroupements bien denses. Pas toujours évident de comprendre tout ce qui a été dit, mais pour que ça devienne clair, il a fallu que je travaille de mon côté, sinon tout restait abstrait. Je pense avoir fait mon maximum par rapport à la réalité de tous les jours dans ma structure et ce que j’ai vécu en formation. »

 

Samuel DE Jeps concernant les apports théoriques : « Indéniablement, l’apport de la formation est inestimable. Grâce à lui, j’ai pu renforcer ma vision de l’animation et mieux comprendre les rouages de la dynamique de groupe. Cela me sert désormais presque quotidiennement »

 

Souleymane BP Jeps concernant le plaisir en formation : « Que ce soit au niveau des formateurs ou du contenu qu’ils nous apportaient et même si la fatigue faisait acte de présence, c’était un réel plaisir de participer a cette formation »

 

Thomas BP jeps concernant le lien théorie / pratique : « Durant tout les instant de stage j’ai pu réutiliser mes acquis des précédentes semaines de formation. Que ce soit des jeux des manières d’animer, de nouvelles méthodes de travail ou un savoir législatif, cela m’a beaucoup aidé tout au long de cette année »

 

Céline BP jeps concernant les acquisitions : « J’ai beaucoup appris durant cette formation et j’ai acquis beaucoup dans ma vie professionnelle et personnelle dont avoir confiance en moi-même et en mes compétences »

 

Gaelle BP jeps concernant le plaisir dans la formation : «  Une formation assez difficile niveau plaisir, due aux mauvaises relations que j’ai entretenues avec mon lieu d’alternance. Néanmoins, c’était un plaisir de venir en formation, et de partager nos anecdotes et expériences, et de pouvoir se soutenir (tant avec les collègues que les formateurs) »